La Route Centre Europe Atlantique est à la fois la meilleure et la pire des choses. Elle a même son article sur Wikipédia.

Le côté positif c'est bien évidemment de faciliter l'accès à la région, aussi bien pour y venir que pour en partir :-)
Et de faire baisser le nombre d'accidents. Dans notre secteur l'axe autoroutier est gratuit et la vitesse est limitée à 110 km/h.

Le côté négatif c'est, outre la nuisance habituelle liée aux autoroutes, le fait que cet axe est essentiellement emprunté par des camions.

Et bien évidemment le triomphe du tout camion va en parallèle avec la disparition des transports en commun (disparition des lignes de chemin de fer locales, remplacement par des bus puis disparition des bus). Sinistre, personne ne remet en cause la nécessité d'investir et de transformer l'axe en autoroute 2x2 voies. Accidentologie oblige.

Record national : sur la partie centrale de l'axe, le trafic a augmenté de 32,8% de 1994 à 2003 (15,3% sur la France), la part des poids lourds étant de 29% (12% sur la France).
L'augmentation est due notamment au développement des échanges entre l'Espagne et le reste de l'Europe (hausse de 79% du nombre de poids lourds qui traversent l’Aquitaine, et doublement des poids lourds à la frontière au Biriatou).

RCEA, la pollution au service du gaspillage, le gaspillage au service de la malbouffe. La RCEA ne tue plus les automobiliste, elle assassine l'agriculture et les paysages.