Y aura-t-il une nouvelle édition de la fête de la bière l’année prochaine dans le petit village de Gouzougnat, commune rattachée à Gouzon?  La question se pose après les débordements enregistrés mardi 1er mai vers 1 h 30 du matin.

À l’issue de la manifestation, qui a réuni plus de 300 personnes, la soirée a fini en pugilat général, impliquant plusieurs dizaines de personnes selon certains témoins, quelques unes selon l’association organisatrice, l’Amicale des loisirs du village.

Pas de blessés mais des dégâts. Lorsque les gendarmes, alertés par des riverains, sont intervenus sur les lieux, les protagonistes avaient disparu. Si aucun blessé n’est à déplorer, plusieurs voitures auraient été endommagées. Dans l’immédiat, les gendarmes n’ont pourtant reçu aucune plainte mais devraient entendre dans les prochains jours le maire délégué de Gouzougnat, Éric Yoth et le président de l’Amicale, Guy Primel, afin de tenter de tirer les choses au clair et d’en référer à la justice.

La fête est finie ? Lors de la précédente édition, la fête de la bière avait déjà engendré des débordements, forçant cette année le maire de Gouzon, Cyril Victor à avancer d’une heure la fermeture de la buvette. D’où sa colère : « Je m’interroge de savoir s’il faut ou non suspendre une fête mal encadrée car, en cas d’accident, il en va de ma responsabilité. Gouzougnat ne doit pas devenir le théâtre d’une grande beuverie. »

De son côté, tout en relativisant les bagarres, le président de l’Amicale, Guy Primel s’interroge aussi sur la nécessité de reconduire la manifestation.

(La Montagne du 2 mai 2012)