DORSAL est le Syndicat mixte pour le Développement de l'Offre Régionale de Services et de l'Aménagement des télécommunications en Limousin.

Mais au fait qu'est-ce que le haut débit pour le Limousin ? Pour DORSAL se sont "des capacités d'accès à Internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 57 kb/s) et à l'accès numérique RNIS (typique 1x ou 2x 64 kb/s)". On voit vite que ça ne nous mène pas très loin.

Exemple vécu à Rougnat : le ReADSL. C'est une norme qui a été très peu été mise en service et qui permet d'étendre au delà de 5km et jusqu'à 8km la portée de l'ADSL. Avec des débits entre 128 kb/s et 1 Mb/s (en download, je vous parle pas de l'upload).

En tout cas à Gouzon DORSAL m'a envoyé balader comme privilégié quand je me suis plaint de mes 2 Mb/s. Ils ont juste oublié de me dire qu'Orange ne mettrait pas ses installations à jour dans le DSLAM de Gouzon parce que SFR lui avait grillé la politesse en dégroupant. Depuis j'ai 11 Mb/s sur ma 9box les bons jours, et la télé. Mais bon, ça reste le service SFR (ils connaissent pas les IP fixes).