Tome du pays.jpgDepuis 1960, la Laiterie de la Voueize fabrique les fromages du terroir Limousin.

Tous les produits peuvent être achetés directement à la laiterie (fromages, crème, fromage blanc...).

Je vous recommande mon préféré : la tome du pays.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi 8:00-12:00 et 14:00-18:00
Samedi 8:00-12:00

Site web : Fromage Limousin

Vidéos de la fabrication sur Dailymotion

La laiterie fabrique une spécialité qui a fait parler d'elle : le Chambérat (un fromage fort de la famille du Saint Nectaire).

Extrait du magazine "Profession Fromager" :

Fromagerie indépendante du Limousin, la Laiterie de la Voueize a fêté ses cinquante ans l’année dernière. Pilotée par Marc Lasgouttes, qui l’a rachetée en 1998 avant de développer la gamme, la laiterie produit aujourd’hui près de 20 fromages au lait de vache : des lactiques, des pâtes molles et des pâtes pressées, dont une gamme au lait cru. Marc Lasgouttes a repris également l’ancienne laiterie du Chalet et relancé le Chambérat, au lait cru. «  J’aimerais développer notre marché en région parisienne, confie Marc Lasgouttes, et à l’étranger. Nous avons commencé à exporter en Allemagne et en Belgique  ».

Extrait de "L'Echo du Berry" :
Une spécialité centenaire : le fondu creusois

En 2009, Marc Lasgouttes met au point un nouveau produit : le fondu creusois prêt à l'emploi. « C'est une spécialité creusoise qui est plus que centenaire. Autrefois, les fromages qui n'étaient plus consommables étaient fondus pour faire une sorte de sauce fromagère. C'est ce que nous avons voulu retrouver. Notre fondu est à base de fromage type camembert et de Gouzon. Ce mois-ci, nous allons sortir les fondus au bleu et au chèvre. Pour l'instant, nous le vendons très bien en Creuse et nous commençons à nous étendre en Allier et Haute-Vienne. Nous sommes actuellement en train d'effectuer des démarches internationales pour que ce produit soit commercialisé en Belgique, Allemagne ou Hollande. Ce nouveau produit a nécessité de lourds investissements en matériel car il n'y a aucune intervention humaine dans sa fabrication.» à propos d'exportation, c'est en ouvrant une gamme bio fin 2009 que l'entrepreneur creusois a réussi à toucher l'Allemagne pour la première fois. « Notre avenir est dans la création de gammes et de nouveaux produits ! » insiste-t-il. L'an dernier, la Laiterie ouvrait son propre magasin d'usine qui fonctionne très bien et attire des clients de tout le département mais aussi de l'Allier. Marc Lasgouttes tient à l'appellation d'entreprise artisanale et à la fabrication de produits du terroir. « C'est notre valeur ajoutée... Nous perpétuons l'histoire et la tradition..

Extrait de "Montluçon ma ville" :

Lorsqu'il a garé son camion pour la première sur la foire, les exposants ne se bousculaient pas. Nous sommes en 1958. Louis Plaud, l'ancien charcutier de Chambérat, voyait, en ce temps-là, la maigre production de chambérat des fermières du coin disparaître en deux heures. « Il n'y avait plus de fromages à cette époque ». Jusqu'à ce que la laiterie du Chalet reprenne la main et sauve le malheureux fromage d'une disparition promise. Puis la laiterie de Pierrefitte.

La mère de Gérard, cousin de Louis Plaud, était du clan de ces dernières productrices. Il se souvient du sable arrosé dans lequel on faisait vieillir le fromage et de l'eau de vie qui le lavait tous les huit jours. Une méthode comme une autre. « D'autres dormaient sur la paille de seigle », indique l'ancien charcutier. Le chambérat a-t-il gardé la même saveur ? Pour Gérard, celui d'autrefois avait un « goût plus prononcé ». D'ailleurs, ajoute-t-il, « si on en mangeait de trop, il vous donnait des boutons, tellement on les laissait fermenter ! »