Bienvenue en Creuse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "écureuil"

Fil des billets

L'écureuil roux est menacé de disparition

dimanche 20 mai 2012, par Yves

J'ignorais que l'écureuil roux, petit mammifère de l'ordre des rongeurs faisait partie des animaux menacés.

Au printemps il vient faire son nid en haut de notre toit. Cette année il n'y a eu qu'un petit, l'année dernière il y en a eu 2. Les petits n'étant pas très habiles tombent en essayant de descendre la façade, voici celui de cette année après une chute.

Écureuil

L'année dernière Arthur a été témoin de plusieurs chutes successives qui l'ont amené à réfléchir et à nous poser une question hautement philosophique "Est-ce que l'écureuil sait qu'il est un écureuil ?"

Écureuil sur la façade

Extraits d'une recherche :

L'écureuil roux à le pelage de couleur variée en fonction de la saison. Il peut aller du jaune au roux, en passant par le brun foncé et le noir. Le ventre et la gorge de l'écureuil sont blancs durant toutes les saisons. Il mesure entre 36 et 45cm de long. Sa queue mesure jusqu'à 20cm. Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures.

Ces animaux vivent dans les bois, parcs et jardins, y compris à proximité des habitations lorsqu'il y a quelques arbres. Cet écureuil se trouve partout en France mis à part dans certaines îles. Il se trouve également dans la plupart des bois d'Europe.

L'écureuil mange des fruits secs (particulièrement nos noix et noisettes), des graines... Il arrive qu'il mange des insectes (je ne l'ai pas vu faire) et des écorces d'arbre (je l'ai vu).

Site officiel de la mairie de Gouzon

Le site de la mairie de Gouzon signale le retour des écureuils.

"Depuis quelques temps maintenant, il n’est pas rare de croiser des écureuils dans les rues de Gouzon, que ce soit place du champ de foire, rue du cheval blanc ou bien avenue du Général de Gaulle. Si la nouvelle n’a, de prime abord, rien d’extraordinaire, il faut bien préciser qu’il s’agit de l’espèce autochtone, l’écureuil roux, qui avait presque disparu de nos villages, et qu’on accusait de voler des œufs dans les nids. Ce sympathique rongeur n’est aujourd’hui plus chassé, mais il est victime de la pollution : c’est donc bon signe de le voir en pleine journée (il s’agit d’un animal diurne) vagabonder d’arbre en arbre à la recherche de sa nourriture. Notre écureuil étant aussi menacé par les voitures, merci aussi aux automobilistes d’être vigilant en traversant le champ de foire."