Bienvenue en Creuse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "aberration"

Fil des billets

Non au mines en Creuse

jeudi 25 septembre 2014, par Yves

or_nature.jpgPour votre survie, soutenez le Collectif de vigilance sur les projets miniers Creusois.

Sur son site minesencreuse.blogspot.fr voyez comme sont mises à bas les idées reçues sur le projet :

  • ça va créer de l'emploi ?
  • ça va dynamiser l'économie locale ?
  • des mines sans pollution ça existe ?
  • les techniques s'améliorent ?
  • c'est juste une prospection ?
  • on a le temps ?

Allez faire un tour à Budelière, quel dégât pour une quinzaine de tonnes d'or : le Châtelet a peut-être été une mine d'or mais c'est maintenant surtout une mine de résidus toxiques pour laquelle NOUS payons encore et toujours.

Clochemerle

lundi 1 avril 2013, par Yves

On connait les habituelles rivalités entre villes pour cause de développement inégal (Colmar/Mulhouse, Draguignan/Toulon par exemple).

La rivalité Gouzon/Jarnages ne fait pas exception. Jarnages est le chef lieu de canton alors que Gouzon se développe actuellement un peu plus (de par sa situation au bord de la nationale 145 ?).

Le principe est le suivant :

  • les jarnageois sont des ploucs pour les gouzonnais
  • les gouzonnais sont des prétentieux pour les jarnageois

Bien évidemment, il n'en est rien, et les blagues qui courent rappellent les blagues belges les plus éculées.

L'histoire des bancs

Le conseil municipal de Jarnages décide d'installer des bancs sur la place.
A la réunion du conseil suivante, un constat s'impose : les bancs ne sont pas utilisés. Le conseil fait poser des panneaux "Les bancs sont faits pour s'assoir".
Nouvelle réunion du conseil, même constat : les bancs sont toujours inutilisés. De nouveaux panneaux viennent compléter les précédents : "Les personnes qui ne savent pas lire sont priées de s'adresser à la mairie".

L'histoire de la route

La route Jarnages/Gouzon va être goudronnée, une polémique fait jour : dans quel sens le rouleau compresseur doit-il travailler. Dans le sens Gouzon/Jarnages ou dans le sens Jarnages/Gouzon ?
Le conseil municipal de Jarnages opte pour le sens Jarnages/Gouzon.
Les membres de la commission des travaux ont effectivement constaté que lorsque leurs femmes étendent de la pâte à tarte avec leur rouleau, la pâte s'allonge.
"De cette façon nous allons pouvoir éloigner Gouzon de chez nous".

RCEA, la Route Centre Europe Atlantique

dimanche 17 juin 2012, par Yves

La Route Centre Europe Atlantique est à la fois la meilleure et la pire des choses. Elle a même son article sur Wikipédia.

Le côté positif c'est bien évidemment de faciliter l'accès à la région, aussi bien pour y venir que pour en partir :-)
Et de faire baisser le nombre d'accidents. Dans notre secteur l'axe autoroutier est gratuit et la vitesse est limitée à 110 km/h.

Le côté négatif c'est, outre la nuisance habituelle liée aux autoroutes, le fait que cet axe est essentiellement emprunté par des camions.

Et bien évidemment le triomphe du tout camion va en parallèle avec la disparition des transports en commun (disparition des lignes de chemin de fer locales, remplacement par des bus puis disparition des bus). Sinistre, personne ne remet en cause la nécessité d'investir et de transformer l'axe en autoroute 2x2 voies. Accidentologie oblige.

Record national : sur la partie centrale de l'axe, le trafic a augmenté de 32,8% de 1994 à 2003 (15,3% sur la France), la part des poids lourds étant de 29% (12% sur la France).
L'augmentation est due notamment au développement des échanges entre l'Espagne et le reste de l'Europe (hausse de 79% du nombre de poids lourds qui traversent l’Aquitaine, et doublement des poids lourds à la frontière au Biriatou).

RCEA, la pollution au service du gaspillage, le gaspillage au service de la malbouffe. La RCEA ne tue plus les automobiliste, elle assassine l'agriculture et les paysages.