Bienvenue en Creuse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "bière"

Fil des billets

Entrepôt, bières du monde

dimanche 25 août 2013, par Yves

A Guéret

entrepot.pngL'Entrepôt ouvre ses portes aux amateurs de bières avec une large sélection de produits à emporter ou à déguster sur place dans le bar magasin dont une bonne sélection à la pression.

Des bières de toute l'Europe s'entassent à L'Entrepôt, mais aussi des produits de la région avec la Félis ou la Mille. On trouve ici les meilleurs bières allemandes (Weißbier) et c'est suffisamment rare pour le mentionner de la Kölsh.

L'Entrepôt propose aussi la vente de produits tels que verres à bière, plateaux, tapis, miroirs, casquettes, polos, tee-shirts, ainsi que des bouteilles de whisky du monde.

Pour les associations et amateurs, location de pompes à bières et choix de fûts 20 et 30 litres. J'ai testé pour vous :

  • Bohemia, bière tchèque 4,8°, une vrai bonne bière de consommation, légère, plaisante, dans la tradition du pays de la pils
  • Campus, bière belge 5°, une bière de consommation parfaite

bohemia.jpegPratique

Entrepôt, bières du monde
Rue Alexandre Guillon
23000 Guéret
Tél. +33 5 55 61 15 14

Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (l'après midi seulement au mois d'août).

Bières 23

dimanche 15 juillet 2012, par Yves

Un anglais dans la France rurale. La bonne adresse si vous fêtez les évènements importants tels que l'anniversaire de la reine.

Brasserie Bières 23
2 place Lascougiraud - route de Marsac
23290 Saint Etienne de Fursac

La brasserie propose 3 bières régulières : blonde (4,2°) ambrée (4,5°) et gold (5°).
Et également des bières de saisons.

La brasserie vous prête la tireuse si vous achetez un fût (20 et 30 litres), têtes de fûts au format A. Pression de soutirage recommandée : 1,8 bars. Prix : 83€ les 30l en juillet 2012.

Bières 23

John Davidson, le brasseur, et Zézé livrant un fût de blonde pour fêter l'arrivée de Léonard.

Brasserie de la Creuse

3 micro brasseries en Creuse, c'est pas extraordinaire ? Adoptez la Brasserie de la Creuse à Felletin !

Oubliez la pisse d'âne (Kronenbourg et autres Kanterbrau), votez pour un produit authentique fait à côté de chez vous :Felis

  • fermentation haute
  • non pasteurisée
  • non filtrée
  • mise en bouteille sur lie
  • pas d'additifs (uniquement ou presque les ingrédients autorisés par le Reinheitsgebot)

3 bières régulières : blonde (5,5°) ambrée (5,5°) brune (4,5°).

Et l'étiquette a de l'allure.

Brasserie de la Motte Juillet

samedi 7 juillet 2012, par Yves

Ou trouve-t-on les meilleures bières du monde ? Tout simplement à la brasserie de la Motte Juillet (dans l'Allier sur la commune de Tréban à 95 km de Gouzon).

Heureusement, plus près de nous, la cave du Pont de Nautes à Montluçon propose ses bières. On les retrouve également au mois d'août au marché paysan de Chambon sur Voueize (si le camion ne tombe pas en panne).

La Motte Juillet

Le bonhomme à gauche c'est Chris Wallace l'incroyable brasseur. Comme de bien entendu son origine le prédispose aux jeux de mots dans le nommage de ses bières (je cite : la Bock'Age, la Décenn'Ale, l'Estiv'Ale, la Fou Allier, la Monac'Ale, l'Ale'Sacienne...).

Voici dans l'ordre mes bières préférées :

  1. La Bock'age : une amertume exceptionnelle, un houblonnage de grande classe
  2. La série "Fleurs de Houblons" et notamment l'Amarillo
  3. La Stout : arriver à un goût aussi parfait que la Guiness c'est admirable (de lapin pour rester dans le ton)
  4. La 03 (prononcer zéro trois) : moins houblonnée que la Bock'age et donc parfaite pour tous

En tout cas vous aurez deviné que Chris est un maître du houblon, il y a même une cuvée spéciale réalisée avec le houblon qui pousse devant la brasserie (une variété "Bourgogne" si je me souviens bien).

Uniquement des bières de caractère ! Disponibles en fûts, têtes de fûts au format S.

Brasserie Michard

samedi 2 juin 2012, par Yves

A Limoges aussi la brasserie artisanale a frappé.Bières Michard

Bon, il est vrai que comme souvent chez les Limougeaud l'accueil n'est pas la spécialité, mais le produit vaut le détour.

La brasserie est située 8 place Denis Dussoubs à Limoges, mais l'ancienne micro brasserie a déménagé dans une splendide et moderne usine 39 allée de Faugereas toujours à Limoges.

La bière est disponible en fûts de 30 litres (89€ en juillet 2012), têtes de fûts au format G.

Le marketing est vraiment bien fait.

Bagarre générale à la fête de la bière

mardi 1 mai 2012, par Yves

Y aura-t-il une nouvelle édition de la fête de la bière l’année prochaine dans le petit village de Gouzougnat, commune rattachée à Gouzon?  La question se pose après les débordements enregistrés mardi 1er mai vers 1 h 30 du matin.

À l’issue de la manifestation, qui a réuni plus de 300 personnes, la soirée a fini en pugilat général, impliquant plusieurs dizaines de personnes selon certains témoins, quelques unes selon l’association organisatrice, l’Amicale des loisirs du village.

Pas de blessés mais des dégâts. Lorsque les gendarmes, alertés par des riverains, sont intervenus sur les lieux, les protagonistes avaient disparu. Si aucun blessé n’est à déplorer, plusieurs voitures auraient été endommagées. Dans l’immédiat, les gendarmes n’ont pourtant reçu aucune plainte mais devraient entendre dans les prochains jours le maire délégué de Gouzougnat, Éric Yoth et le président de l’Amicale, Guy Primel, afin de tenter de tirer les choses au clair et d’en référer à la justice.

La fête est finie ? Lors de la précédente édition, la fête de la bière avait déjà engendré des débordements, forçant cette année le maire de Gouzon, Cyril Victor à avancer d’une heure la fermeture de la buvette. D’où sa colère : « Je m’interroge de savoir s’il faut ou non suspendre une fête mal encadrée car, en cas d’accident, il en va de ma responsabilité. Gouzougnat ne doit pas devenir le théâtre d’une grande beuverie. »

De son côté, tout en relativisant les bagarres, le président de l’Amicale, Guy Primel s’interroge aussi sur la nécessité de reconduire la manifestation.

(La Montagne du 2 mai 2012)