Bienvenue en Creuse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entries pour Mot-clé "pomme"

Fil des billets

Le pâté de pomme de terre

samedi 7 juillet 2012, par Yves

Le fleuron de la gastronomie creusoise est sans conteste le "pâté de pomme de terre". Cette spécialité a pour caractéristique de n'être produite que les vendredi dans les bonnes maisons.

ATTENTION : ne le faites pas vous-même à la maison, ne cherchez pas la recette, le résultat serait déplorable. Vous n'êtes pas taillés pour faire une bonne pâte feuilletée. N'imaginez même pas avoir recours au surgelé ou ne m'adressez plus la parole.


Pâté de pomme de terre

Le meilleur pâté de pomme de terre est acheté chez un vrai boulanger. Le meilleur est à Gouzon : c'est la boulangerie Tartry sur l'avenue du Berry (direction Boussac).

La recette est simple : dans une délicieuse pâte feuilletée une épaisse couche de pommes de terre coupées en rondelles, l'ensemble est cuit au four de boulanger et à la fin une copieuse dose de crème fraiche épaisse est mise à l'intérieur du pâté (il y a aussi quelques ingrédients mystère, mais à quoi bon ?).

Je répète : vous ne pouvez pas y arriver chez vous, vous n'avez pas de four de boulanger, vous n'avez pas de bonne crème fraiche, pas plus que de bonnes pommes de terre.

Il existe des variantes du pâté de pomme de terre dans les autres départements du Limousin. ÉVITEZ les, en Corrèze ils ne mettent pas assez de crème, en Haute-Vienne ils mettent de la viande dans le pâté (un vendredi...).

Verger de la Salle

mardi 22 mai 2012, par Yves

Jus de pomme
Au Chauchet on peut cueillir soi-même des pommes, à la bonne saison, au Verger de la Salle.

Les informations sur les dates de récoltes, qui dépendent des variétés sont disponibles sur le site web 123pomme.fr.

Le Verger propose d'autres produits toute l'année, dont le jus de pomme que l'on trouve dans la plupart des commerces alentour.

Adresse :
Verger de la Salle
23130 Le Chauchet

Tél. +33 (0)5 55 82 30 42